vendredi, mars 1, 2024
AccueilVie pratiqueTélétravail : le bon équipement de bureau pour être productif !

Télétravail : le bon équipement de bureau pour être productif !

Avec la crise de la Covid, le télé-travail a fait son entrée pour nombre d’entre nous, qu’il s’agisse de jours fixes ou bien que cela soit de temps en temps. Mais cela n’est clairement pas toujours évident, de part le fait d’être seul(e), ou de ne pas avoir une bonne organisation. Aussi je vais te donner mes conseils pour bien t’équiper, afin d’être aussi efficace que possible 🙂

Télétravail : quel (bon) équipement choisir ?

Bien travailler chez soi demande une certaine organisation, et de porter attention également à quelques points matériels, afin d’être installé au mieux. En premier lieu, et car très probablement tu vas utiliser un ordinateur, il faut veiller à quelques critères pour ta machine et ce qui est lié.

Choix d’ordinateur et accessoires

Par exemple, porte ton attention sur le fait de prendre un ordinateur peur bruyant, et qui chauffe peu, notamment si tu veux pouvoir travailler sur le canapé par exemple, avec l’ordi sur les genoux 🙂
Si tu es toujours sur un bureau, tu dois alors ajuster la hauteur de ton siège, afin que tes bras soient bien parallèles au bureau, pour ne pas compenser vers le haut ou le bas avec les épaules.

Il existe par ailleurs des accessoires dits ergonomiques, afin de favoriser une bonne position. A noter qu’en cas d’utilisation d’ordinateur portable, tu peux très bien utiliser un clavier externe sur port USB, afin d’avoir un clavier plus grand et plus facile à utiliser. Pour la souris, il existe des modèles ergonomiques, et certaines sont verticales, afin d’avoir une préhension plus naturelle, à tester si les souris classiques peuvent t’entraîner des tendinites.

Au besoin, tu peux consulter mon article sur l’installation de Windows 10 en USB si tu veux rafraîchir une vieille machine 🙂

Taille d’écran et écran externe

Choisir une bonne taille d’écran est important afin de minimiser la sollicitation de ta vue. Pense d’ailleurs, si tu es sur écran toute la journée à faire des pauses. D’une part pour reposer tes yeux, d’autre part profites-en pour te lever, faire quelques pas, ou mieux faire quelques étirements/pompes par exemple pour solliciter tes muscles.

Opte donc pour un écran qui ne soit pas trop grand si tu en es proche, afin de limiter les mouvements de nuque. Tu peux éventuellement travailler avec un second écran, ce qui peut être un gain de temps considérable selon les tâches à réaliser, toutefois porte attention à ce qu’il soit placé à même hauteur que ton écran principal.

Chaise de bureau

Si tu passes la journée devant ton ordinateur, il te faut également une bonne chaise. Si les modèles ergonomiques coûtent très cher, veille surtout à prendre un modèle où tu as le dos bien droit, et tes genoux à 90° du sol. Et comme je te l’indiquais précédemment, les bras bien parallèles au bureau.

De préférence, il faut que tes pieds soient posés à plat sur le sol. A noter que tu peux trouver des petits steppers de bureau, histoire de faire un brin d’exercice pour stimuler la circulation sanguine des jambes 🙂

Tu peux retrouver plus d’infos sur différents sites qui donnent plus d’éléments à prendre en compte pour en faire le bon choix, tu peux aller voir ici par exemple, et regarder ce petit schéma pour être bien assis(e) :

Quelle est la bonne position pour être assis à son bureau

Choix de bureau et emplacement

Dans l’idée, difficile de te conseiller pour le choix du bureau en lui-même. Il s’agit plus ici de critères à prendre en compte. Par exemple, il doit être assez grand afin que tu t’y sentes à l’aise, et si tu as pas mal de papiers/livres ou autres à utiliser, tu ne dois pas te sentir à l’étroit dessus.

Le mieux est d’avoir un bureau dédié à ton travail, afin que tu aies un peu l’impression d’être à ton bureau en t’y asseyant. Cela est uniquement psychologique, mais si tu travailles sur ta table de salon par exemple, tu peux avoir du mal à te concentrer et te mettre en mode « télétravail ».

Enfin, sache qu’il existe des bureaux électriques que tu peux faire monter/descendre. Cela peut être un investissement intéressant, notamment si tu préfères être debout une partie de la journée, notamment pour pouvoir bouger un peu plus et avoir une meilleure circulation.

J’espère que ces quelques conseils te permettront de t’équiper au mieux et d’être confortablement installé(e) chez toi pour travailler 🙂

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents