lundi, juillet 22, 2024
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Comment (bien) comprendre les codes des vêtements streetwear ?

Si la tendance streetwear est aujourd’hui très répandue en termes vestimentaire, peu de gens savent pourtant d’où vient ce mouvement, ses origines et ses codes. Aussi, je te propose de faire un petit tour d’horizon pour savoir ce qu’est vraiment le streetwear, et comment il a évolué notamment en termes de mode 😉

Le streetwear : un style vestimentaire vraiment unique !

Le streetwear, comme beaucoup de styles/modes, vient des États-Unis, et ce mouvement est né il y a une cinquantaine d’années. Il a été créé par les jeunes des familles pauvres, qui n’avaient pas les moyens de s’acheter des vêtements, et s’habillaient donc avec ce qu’ils avaient et ce qu’ils trouvaient à se mettre sous la main. N’ayant pas, en soi, le choix des vêtements à porter, c’était surtout une question de style, dans la manière de porter les vêtements, et de les assortir. Avec une vraie notion de créativité et d’originalité.

Exemple de streetwear de l'époque des années 80

On assiste ainsi à un mélange des genres, avec principalement du sportswear (notamment le basket), des influences musicales (rap/hip-hop) ainsi que des notions liées à l’expression artistique (graffitis/tags). C’est d’ailleurs au moins en partie grâce à la naissance de ce style que les tenues plus décontractées sont aujourd’hui plus acceptées, et notamment dans le milieu professionnel.

Quelles notions associer au streetwear aujourd’hui ?

Si il s’agit à la base d’une mode très liée à une classe ouvrière et défavorisée, le streetwear a acquis ses lettres de noblesse et on compte aujourd’hui de nombreuses marques et de nombreux influenceurs qui n’ont d’yeux que pour lui 😉

On peut citer notamment la marque Hologram, marque 100% française et qui file doucement vers ses 10 ans (la création date de 2016). Reprenant certains éléments du mouvement de base, la marque propose des créations en quantité limitée, au gré de plusieurs collections capsule annuelles. Chose intéressante, chaque collection est dotée d’une « masterpiece », vêtement fabriqué avec des chutes de tissus utilisés pour des pièces de la collection dont il est issu !

On retrouve ainsi ce que l’on appelle dans le milieu les « drops », qui sont des sorties de vêtements en éditions limitées, dont certaines s’arrachent au maximum en quelques minutes, avec des milliers de personnes connectées dès la sortie, très attendue, des exemplaires mis en vente. Pour gagner en visibilité et en intérêt auprès des fans, on retrouve également des collaborations entre différentes marques, et une recherche de singularité dans les styles et l’esthétique proposés. Chose que l’on retrouve peu dans d’autres styles, comme le look hipster par exemple.

Il faut également savoir, point très méconnu du grand public, que c’est à l’influence streetwear, notamment de par l’intérêt porté au côté sportif, que l’on doit tout l’engouement aujourd’hui énorme…pour les sneakers ! C’est en effet le streetwear qui a donné lieu à la création d’une marque iconique aujourd’hui, à savoir les Air Jordan. Et pour l’anecdote, Jordan a porté ces chaussures sur un terrai malgré l’interdiction de porter des chaussures qui n’étaient pas noires, ce qui a valu à Nike une amende. Qui se révélera au final « inexistante » par rapport à la visibilité médiatique apportée à la marque à l’époque, et tout l’engouement qu’elle a suscité ensuite, rapportant des milliards chaque année par ses ventes de chaussures Air Jordan, quelles qu’en soient les séries 😉

Aujourd’hui, le streetwear a investi tous les rayons vestimentaires, et même les marques de luxe ont investi le domaine, sentant le bon filon. Même si on retrouve beaucoup de contrefaçons, qui n’a pas vu des jeunes de cité porter du Lacoste, Dior et autres vêtements autrefois uniquement considérés comme du luxe, lorsque les contrefaçons n’étaient pas aussi répandues sur le marché ?

On retrouve ainsi de nombreuses catégories de vêtements où des marques proposent des modèles surfant sur la tendance : casquettes/bonnets, sweatshirts, sneakers, etc…En bref, si ce style te plait, tu n’auras que l’embarras du choix pour le représenter !

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