lundi, avril 22, 2024
AccueilVie pratiqueComment se remettre d’une rupture brutale ? 

Comment se remettre d’une rupture brutale ? 

Que tu aimes encore ton ex ou non, et que tu l’aies décidée ou subie, une rupture est une étape qui va provoquer de profondes modifications de ton quotidien et de ta perception de l’amour. Si celle-ci est brutale, le chemin vers la guérison pourrait être plus compliqué. Dans cet article, je vais tâcher de te donner quelques conseils pour t’apaiser et essayer de retrouver un mieux être global.

L’acceptation

D’abord, il va falloir passer par une phase d’acceptation. Ta tristesse, ta colère, ta souffrance sont un passage obligé que tout être humain normalement constitué vit aussi. Il va s’agir ici, de vivre pleinement tes émotions négatives sans chercher à les contenir. Ce comportement va permettre d’évacuer le trop plein d’émotions qui t’envahi. Mais aussi de respecter la décision de l’ex petit(e) ami(e). Cela va t’éviter d’avoir des comportements malsains, comme envoyer des tonnes de messages ou des appels désespérés à ton ex partenaire pour tenter de le/la reconquérir. Et par ailleurs refuser ses émotions ne les fera pas disparaitre, elles seront enfouies dans ton inconscient et feront un travail de sape en profondeur, qui n’est pas du tout souhaitable, et jouera sur tes futures relations très probablement.

Rappelle-toi que des millions de personnes sont passées par ces mêmes émotions. Et surtout que l’immense majorité ont su se reconstruire à la suite de cet événement. Ainsi, malgré ta négativité, et même si cela te semble impossible dans l’immédiat, c’est une épreuve que tu surmonteras.

Si cependant, ce comportement d’abattement (pensées noires, tristesse insurmontable, cloisonnement dans ton domicile, renfermement social, …) se poursuit au delà de 6 mois,  pense à te tourner vers une aide psychologique ou un coaching personnalisé. Ce coup de pouce va te permettre de revenir à une vision plus objective de ton histoire, tout en te donnant des clefs pour aller vers un mieux être. En premier lieu consulte ton médecin, qui selon ton état t’orientera soit vers un psychologue (travail de fond), soit vers un psychiatre (traitement médicamenteux à base d’antidépresseurs voire aussi d’anxiolytiques). Découvre plus de conseils pour se remettre rupture amoureuse car c’est un sujet très global qui comporte beaucoup de choses à aborder et mérite d’être approfondi.

Une rupture amoureuse amène beaucoup de réflexion

De nouvelles opportunités

Que tu le veuilles ou non, la vie de célibataire a des avantages que tu as peut-être oubliés. Il va s’agir dans cette étape de retrouver cette capacité à vivre de manière plus autonome, mais aussi de faire ou refaire des activités que ta vie de couple empêchait, par principe ou manque de temps.

Sortie entre amis, faire du sport ou encore t’immerger dans les séries de Netflix, chacun a son activité qui l’enrichit. Accompagné ou non, c’est à toi de savoir ce qui te fera du bien. Sors ton agenda et planifie dans les prochains jours une sortie qui t’épanouira en fonction de tes moyens et de ton temps. N’aies pas peur d’investir dans ton bien-être, car cela va participer à ton développement personnel et sera de toutes façons utile pour tout le reste de ta vie.

Photos et réseaux

Les réseaux sociaux sont une manière agréable de passer son temps. Tu peux choisir de regarder du contenu pour vous divertir, mais aussi tomber dans le travers de regarder le profil de votre ex. Attention, ce comportement va fortement nuire à ta progression et entretenir tes émotions négatives, aussi tâche de supprimer tout lien sur les réseaux sociaux avec lui/elle, afin d’éviter de tomber sur ses contenus.

Il en est de même des photos ou des objets symboliques. Il faut les dissimuler jusqu’à qu’ils ne soient plus associés à une souffrance émotionnelle. Mais qu’ils représentent seulement le souvenir d’un bon moment passé avec cette personne. En revanche, si tu penses qu’il est mieux pour toi de t’en séparer, fais le. Car rappelle-toi que tu te connais mieux que quiconque et que c’est à toi et à personne d’autre de faire ces choix.

En conclusion, sois à l’écoute de tes ressentis. Accepte-les et navigue à travers les journées en essayant de trouver des moments rien qu’à toi, qui vont te permettre non seulement de penser à autre chose, mais aussi de te ressourcer. Simultanément, enlève de ta vision tout ce qui pourrait te rappeler des moments avec l’ex petit(e) ami(e). Durant ce processus, rappelle-toi que ce n’est qu’une étape.

Une fois que tu te sentiras totalement remis et prêt à trouver quelqu’un d’autre, tu peux suivre mes conseils sur les rencontres amoureuses via chat, pour te remettre dans le bain sans forcément faire cela en vrai, ce qui peut être plus facile, notamment si ta relation a été assez longue !

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents