lundi, avril 22, 2024
AccueilLifestyleExplorer le monde en famille : 10 conseils pour choisir ton van...

Explorer le monde en famille : 10 conseils pour choisir ton van aménagé !

Bienvenue à toi, futur touriste de la route 😀 Si l’idée de parcourir le monde avec ta tribu dans un van aménagé te fait rêver, tu tombes pile poil (en même temps, peu de chance que tu sois là par hasard…). Choisir le véhicule idéal pour tes escapades en famille peut être excitant, mais aussi un peu déroutant, surtout si tu pars de 0. Aussi, voici 10 conseils pour t’aider à trouver le van de tes rêves et à rendre tes aventures inoubliables, en étant finement préparé !

1. Taille du van : pas trop grand…Mais pas trop petit ^^

Quand il s’agit de voyager avec des enfants, l’équilibre est essentiel. Un van trop petit pourrait te donner l’impression d’être dans une boîte de conserve, tandis qu’un trop grand pourrait être difficile à manœuvrer. Cherche quelque chose qui offre un espace confortable pour tous, mais qui reste maniable sur la route. Et cela te demande de beaucoup appréhender tes besoins, ou de les adapter à la place disponible (c’est plutôt généralement le cas je pense). Si tu ne sais pas où acheter ton van, tu as par exemple le site WeekandGO qui propose un large choix, avec de nombreux filtres pour t’aider à savoir vers quels modèles partir 😉

2. Aménagement intérieur : l’espace, c’est la clé

Des lits superposés pour les p’tits loups, une petite kitchenette pour toi, et un coin détente pour tous. Pense à comment l’espace est utilisé, et à comment l’optimiser au maximum. Plus d’espace de rangement, c’est toujours mieux, tout en t’assurant que tout ce qui est présent dans l’habitacle ne risque pas de tomber sur le trajet.

3. Sécurité d’abord : vérifie les systèmes de sécurité

Les voyages en famille sont géniaux, mais la sécurité passe avant tout. Assure-toi que le van est équipé de systèmes de sécurité modernes et que les sièges pour les enfants sont correctement installés/fixés. Pense également à être équipé d’un extincteur, comme tu vas possiblement faire ta cuisine dans ton van, et cela d’autant plus qu’il s’agira au final de ton lieu de vie.

4. Les p’tits plus pour les p’tits : divertissements à bord

Imagine des heures de route avec des enfants sans un cri de « On s’ennuie ! » grâce à un système de divertissement à bord. Des films, des jeux, et peut-être même une console de jeux pour les plus grands ! Pour cela je te laisse faire des recherches, car je n’ai pas de connaissances à t’apporter dans le domaine, aussi d’autres sites te donneront plein d’infos sur l’installation de différents matériels 😉

Comment jouer bien installé dans un van

5. Mise sur le préventif : évite les problèmes avant qu’ils n’arrivent !

Prends soin de ton van comme il prend soin de toi. Des vérifications régulières et une maintenance préventive peuvent éviter des pépins sur la route. Pense à vérifier les niveaux d’huile, les pneus, et les freins avant chaque grande aventure. Et, si possible, avant chaque départ d’une ville, surtout si tu vas dans des contrées un peu reculées, avec peu d’aide disponible en cas de pépin.

Par ailleurs, pense également aux formalités douanières, obligations légales et informations du code de la route selon les pays traversés si jamais cela était ton cas. Par exemple, la vignette automobile existe encore en Tchécoslovaquie, et mieux vaut le savoir plutôt que se prendre un PV en plein durant les vacances…

6. Personnalisation : fais de ton van un cocon unique

Ton van, c’est un peu comme ta maison sur roues. Personnalise-le pour qu’il soit aussi unique que ta famille. Des coussins colorés, des rideaux assortis et peut-être même une peinture murale réalisée par les p’tits artistes en herbe. Car ton van c’est ta maison, et je doute que tu n’aies pas dans ta maison moults créations de tes loulous un peu partout. Tâche de les faire participer aussi ici, ils se sentiront d’autant mieux s’ils décorent un peu tout ça 😉

7. La consommation de carburant : économiser sur la route

Les aventures en van peuvent te mener à des endroits éloignés. Choisis un van qui offre une bonne économie de carburant pour que tu puisses explorer davantage sans te ruiner à la pompe. N’hésite pas à faire le plein à différentes étapes du voyage, afin de ne pas te retrouver à court, et anticipe les étapes du périple afin de savoir où se trouvent les stations dont tu auras besoin.

8. Maintenance curative : sois prêt pour les petits problèmes

Les choses peuvent parfois aller de travers. Avoir un kit de premiers secours pour ton van, avec des outils de base, peut te sauver la mise en cas de petits pépins mécaniques. N’hésite pas d’ailleurs à faire quelques recherches sur le sujet afin d’avoir des informations de base sur les pépins les plus courants, afin d’avoir les solutions s’ils te tombent dessus.

9. Facilité de stationnement : petite taille, grandes possibilités

Un van plus petit te permettra de te faufiler dans des endroits où les plus grands ne peuvent pas aller. Pense à la facilité de stationnement lorsque tu choisis ton compagnon de route. De même, en anticipant et en cherchant les ares de stationnement où tu pourras t’arrêter la nuit, cela pourrait t’éviter quelques déconvenues. A mettre sur la to-do liste avant le départ donc. Niveau taille, les conseils donnés par vanlifemag.fr te seront très utiles pour une première approche de la question !

10. Communauté van life : rejoins la famille des aventuriers

La vie en van a une communauté passionnée. Rejoins des groupes en ligne, participe à des événements locaux, et échange des histoires avec d’autres familles. Les conseils et l’inspiration sont infinis, et n’hésite pas à aller voir quelques comptes d’influenceurs du domaine pour glaner un max d’infos, surtout si cela sera ton premier périple 😉

En conclusion, trouver le van aménagé parfait pour ta famille demande un peu de réflexion, mais avec ces conseils, tu es prêt(e) à rouler vers des aventures en faisant le bon choix. Alors, prépare-toi à créer des souvenirs qui resteront gravés dans les cœurs de toute la famille. Bonne route ! 🚐✨

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents