lundi, juillet 22, 2024
AccueilGeek et high-techInstaller Windows 10 usb : tutoriel et conseils avec une clé

Installer Windows 10 usb : tutoriel et conseils avec une clé

Installer Windows 10 USB : le tutoriel complet avec une clé bootable

L’intérêt de pouvoir installer Windows 10 à partir d’une clé usb est double. D’une part pas besoin de lecteur optique, qui est parfois absent de certains ordinateurs. D’autre part, une clé usb c’est le silence, pas de lecteur qui donne l’impression d’avoir un moteur d’avion dans le PC 🙂 Et, accessoirement, pas de risque d’avoir un CD ou DVD rayé, même si une clé USB peut aussi tomber en panne.

A noter par ailleurs que désormais les ordinateurs, fixes comme portables, sont fournis sans support de réinstallation. Il s’agit alors d’utiliser une partition de restauration, souvent cachée, si cela est possible, ou de partir comme ici avec un support bootable.

Début de l’installation de Windows 10 via la clé USB

On va débuter par créer une clé USB bootable (à noter qu’elle doit faire une taille d’au moins 8 Go), afin de pouvoir démarrer sur la clé USB. Avec évidemment le besoin de télécharger les fichiers chez Microsoft. Évite vraiment de les prendre sur une autre source, car tout ce qui n’est pas officiel peut contenir des virus/chevaux de Troie.

Tu peux partitionner ton disque dur afin de réserver une petite partie du disque dur ou de ton SSD uniquement pour la partition Windows. L’intérêt ? En cas de réinstallation nécessaire ultérieurement, tu n’auras pas à transférer tes données sur un autre disque dur afin de faire le formatage de tout le disque. Pars sur une centaine de gigas (Go) afin de pouvoir y installer aussi tes logiciels, et notamment des jeux, très gourmands en espace. Si c’est le cas, tu pourrais être intéressé(e) par mon lexique des gamers 😉

Si tu installes beaucoup de programmes lourds, cela est intéressant d’augmenter cette taille en conséquence.

Lorsque la clé USB bootable sera préparée et prête à être utilisée, et le disque dur partitionné, redémarre l’ordinateur.

Il va falloir alors aller dans le bios, afin de modifier la séquence de boot (ou séquence de démarrage), en choisissant la clé usb comme premier lecteur de démarrage. Habituellement, il faut dès le démarrage presser de multiples fois sur la touche F2 ou la touche F8 de l’ordinateur, jusqu’à entrer dans le bios. Rendez-vous maintenant dans la rubrique « boot » ou « démarrage » du bios :

Ordre de boot Installation Windows 10

Il convient de mettre les ports USB en premier lecteur, son nom pouvant être « USB storage device » si ton bios est en anglais.

Tu peux maintenant brancher la clé USB et redémarrer l’ordinateur.

L’ordinateur va alors lancer l’installation de Windows 10, ce qui ressemble à cela :

Démarrage de l'installation de Windows 10

L’installation est lancée et le reste sera très simple. Il faut en premier lieu choisir la langue désirée du système d’exploitation, le format horaire et la langue d’entrée du clavier. Puis cliquer sur « Installer maintenant ».

Accepte les termes de licence (ne les lis pas, sinon tu refuseras ^^) puis « Suivant ». Il s’agit ensuite de procéder à une installation personnalisée, en choisissant la partition destinée à accueillir Windows.

Le reste se fera tout seul, jusqu’à ce que le PC redémarre seul (plusieurs fois possiblement). Tu devras alors choisir Windows 10 dans la liste de systèmes d’exploitations. Pense à la fin du processus à retourner dans le bios afin de remettre l’ordre des lecteurs dans l’ordre d’origine, et à retirer la clé USB.

Quelques conseils post-installation

Voici quelques petites choses que je te conseille de faire une fois que tu arrives sur le bureau :

  • tu réinstalles ton anti-virus en premier lieu afin de pouvoir surfer tranquillou
  • tu vas faire la mise à jour de tes pilotes de carte graphique, notamment si tu as une carte dédiée Nvidia ou AMD, car il est probable que Windows ne te proposera pas la dernière version de lui-même
  • tu lances les mises à jour Windows, en sachant que cela est bien long donc prévoie de faire autre chose en même temps ^^
  • pendant que les MAJ se font, tu peux commencer à réinstalles tes logiciels et tes documents

Ce processus étant très simple, tu ne devrais pas rencontrer de souci pour ce faire. Si toutefois cela était le cas, tu peux soit mettre un commentaire et je tâcherai de t’aider, ou bien voir sur des forums spécialisés, en faisant une recherche avec le message d’erreur que tu obtiens durant l’installation.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents