mardi, mai 21, 2024
AccueilFamille/enfantsComment protéger bébé du soleil (en poussette, voiture…) ?

Comment protéger bébé du soleil (en poussette, voiture…) ?

Comment protéger bébé du soleil et préserver sa peau ?

Si nous savons tous que le soleil est dangereux pour la santé et qu’il peut être très mauvais pour la peau, nous n’avons pas toujours les réflexes nécessaires pour protéger nos petits bouts correctement. Car savoir comment protéger bébé du soleil n’est pas inné, aussi voici quelques conseils pour préserver sa peau des dégâts des rayons ultra-violets lors de vos sorties aux beaux jours.

Pas d’exposition directe au soleil

La peau des bébés est très fragile, notamment de par sa faible épaisseur. Elle est en effet très fine, aussi les rayons du soleil y pénétreront bien plus facilement que dans la peau d’un adulte. Les conséquences négatives se feront donc beaucoup plus vite ressentir malheureusement chez les jeunes enfants que chez les adultes.

A noter par ailleurs que les bébés bénéficient maintenant de compléments en vitamine D, ce qui limite le besoin de les mettre au soleil pour la synthèse de cette vitamine.

Protéger bébé du soleil en poussette

Protéger bébé du soleil en poussette est assez simple : cela peut être fait par une ombrelle ou un accessoire pare-soleil fourni usuellement avec la poussette, toutefois cela ne suffit pas. Tout comme se mettre sous son parasol sur la plage ne permet pas d’être préservé des dangers du soleil.

Il est donc important de l’habiller en conséquence afin de le protéger au mieux et de couvrir une bonne surface de la peau. Par ailleurs, il est essentiel d’utiliser une crème solaire adaptée, tu peux trouver des conseils sur le sujet ici. Ne pas oublier également le couvre-chef pour protéger la tête, qu’il s’agisse d’une casquette ou d’un chapeau.

Pour les situations où bébé sera exposé en dehors de sa poussette, comme à la plage, la piscine ou pour jouer dehors, un équipement adéquat est nécessaire. Tu as par exemple la possibilité d’opter pour une tente anti-UV, qui se trouve maintenant très facilement sur le marché, ainsi qu’un t-shirt voire une combinaison anti-UV. Porte bien attention au choix des lunettes de soleil (en espérant que bébé les gardera sur le nez plus que quelques secondes…^^), avec une protection intégrant le côté des yeux de préférence, et de niveau 4 pour la meilleure protection possible.

Protéger bébé du soleil en voiture

Compte tenu de la fragilité de sa peau, bébé sera vulnérable aussi sur la route des vacances, notamment s’il est du côté où le soleil tape directement. Aussi protéger bébé du soleil en voiture est tout aussi important que lors des promenades.

Pour qu’il subisse moins son influence, ainsi que la chaleur de l’habitacle, plusieurs choses à faire. D’une part la crème solaire, point sur lequel je te fais un topo ci-après, car c’est un point important. Pense également aux lunettes, ainsi qu’un chapeau/bob. Les pare-soleil ou les chaussettes de fenêtre qui se font de plus en plus, seront évidemment de la partie. Si cela est souvent pensé pour les fenêtres latérales, pense également à la vitre arrière. En effet, et notamment si mini-toi est dos à la route, il peut aussi être en plein dans les rayons du soleil venant de l’arrière de la voiture, ce à quoi on pense beaucoup moins !

Il sera également important d’éviter, et cela vaut aussi pour les plus grands enfants, au passage voiture climatisée-extérieur très chaud, et inversement. Cela peut en effet dans le premier cas entrainer des coups de chaleur, attention donc. S’il fait très chaud dans l’habitacle, aère avant d’y placer ton petit chérubin, et si tu utilises la climatisation, limite la différence de température avec l’extérieur. Et bien sur pense à lui donner à boire fréquemment, que ce soit avant ou après le départ, et durant le trajet.

 

Utiliser une crème solaire spécifique aux bébés

Eh oui ! Car les crèmes solaires pour enfants ne sont adaptées que pour les enfants de plus de 3 ans, aussi elles ne sont pas adaptées à la peau de bébé. La notion d’enfant sur les produis cosmétiques correspond en effet à un âge de 3 ans minimum, il faut donc opter pour un produit qui convienne aux peaux des tout-petits. Pour cela il faut opter pour une crème solaire de type « écrans minéraux » qui sont des particules restant sur la surface de la peau. On les reconnaît facilement à la couche blanchâtre qu’elles laissent une fois étalées, comme elles ne rentrent pas dans la peau. Cela afin de protéger la peau de bébé en empêchant les rayons ultraviolets de pouvoir l’atteindre, comme une barrière physique en quelques sortes.

Je te recommande notamment le lait solaire très haute protection (SPF50+) de Mustela, hypoallergénique et sans alcool (qui passe à travers la peau des bébés, pour information), et également sans parabène.

Pour autre information, le 50+ signifie que l’indice de protection est supérieur à 50, qui d’après les normes est le maximum qu’un produit puisse afficher. Il faut donc s’orienter vers les crèmes à indice 50+ afin de maximiser la protection apportée par la crème solaire sur la peau de bébé.

Point important également : il est nécessaire d’appliquer une nouvelle couche de crème toutes les heures afin que la protection soit constante. L’effet de la crème solaire diminue avec le temps d’exposition et la chaleur, ainsi qu’éventuellement si tu baignes bébé dans l’eau. Par ailleurs, il faut aussi appliquer la crème 30 minutes avant l’exposition au soleil, ce que peu de gens savent, donc pense à anticiper tes sorties !

Enfin, pense à éviter les plages horaires les plus chargées en ensoleillement, soit de 11h à 16h, et à beaucoup faire boire bébé pour l’hydrater au maximum.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents