lundi, avril 22, 2024
AccueilBeauté et soinsPrendre soin de sa peau et de son visage pour homme :...

Prendre soin de sa peau et de son visage pour homme : le guide !

On ne va pas se le cacher, les routines beauté et soin masculines sont de plus en plus fréquentes. Si la peau des hommes est (légèrement) plus épaisse que celle des femmes, elle nécessite des soins spécifiques. Il est donc légitime que nombre d’entre nous se demandent comment avoir une belle peau d’homme et comment nettoyer son visage en tant qu’homme. Ayant plus de collagène et produisant plus de sébum, les signes du vieillissement sont plus tardifs mais aussi plus marqués, avec des rides plus profondes. De bonnes raisons de prendre soin de son teint donc !

Voici donc en 3 étapes comment prendre soin de sa peau en tant qu’homme :

  • Savoir nettoyer sa peau avec un produit adapté à son type de peau
  • Exfoliant, gommage et masque : les hommes aussi !
  • Bien hydrater et protéger son visage pour avoir un joli teint

Comment nettoyer son visage et prendre soin de sa peau

Due à sa fragilité, la peau du visage nécessite l’utilisation de produits spécifiques et adaptés pour répondre à ses besoins. Fini donc le nettoyage de peau au savon (ou au gel douche), trop agressifs et asséchant pour l’épiderme à cause du pH de la peau, qui est une superposition de couches en formant la surface externe. Nettoyer sa peau est le premier geste à effectuer, qui plus est au quotidien si l’on désire bien en prendre soin et avoir bonne mine. Cela permet en effet de retirer les impuretés qui viennent chaque jour boucher les pores : sébum, pollution et autres poussières. Il faut donc favoriser l’utilisation de produits spécifiquement adaptés, à savoir les gels nettoyants. Pour te sécher, favorise le tamponnage léger plutôt que le frottement de la serviette, afin de ne pas l’agresser.

En lui permettant ainsi de respirer, elle sera plus efficace dans son rôle de renouvellement cellulaire, permettant d’avoir un visage sain et frais 🙂

Petite astuce pour savoir comment bien nettoyer son visage homme : si tu souffres d’imperfections, comme les points noirs, boutons et autres impuretés, opte de préférence pour des gels nettoyants enrichis en actifs purifiants, ce qui aide à avoir une peau plus nette.

Déterminer son type de peau

Petit point complémentaire, à savoir qu’il est important de connaitre son type de peau afin d’utiliser un produit adapté pour le nettoyage de ton visage d’homme. Je parlais de l’épiderme avec son film hydrolipidique, couche externe et la plus fine, qui est aussi la plus sensible, et qui détermine ton type de peau. En voici les différents types, avec une petite description afin de les reconnaître plus facilement, en sachant qu’ils ne sont pas exclusifs :

  • La peau normale: rien à dire, bravo. Plus sérieusement, tu as alors de la chance, il s’agit du type le plus facile à entretenir. Il se reconnait à une peau lisse, généralement assez douce et ne présentant pas d’imperfections. Ton teint frais, naturel et rosé rendra jaloux ta voisine du troisième. Pour te la péter, tu pourras dire à qui veut l’entendre que tu as une peau eudermique
  • La peau sèche: mais pourquoi ? Car la production de sébum est inférieure à la normale. Ton épiderme est donc moins nourri en lipides, lui permettant une conservation moindre de l’humidité, et par là d’être efficace dans son rôle de barrière de protection contre les agressions extérieures. En avançant avec l’âge, elle change et devient naturellement plus sèche. La peau sèche peut présenter des gerçures, durillons et desquamations, par toujours sur le visage mais plutôt sur le reste du corps, notamment les pieds
  • La peau grasse: il s’agit de l’inverse logique de la version sèche, avec une sécrétion de sébum trop élevée, qu’on appelle une séborrhée. Elle est malheureusement facilement reconnaissable par un aspect brillant marqué, qui fait penser à une surcouche grasse, ainsi que des pores bien visibles car trop dilatés. Le double effet Kiss Cool : elle présente souvent des impuretés de types points noirs (ou blancs) ou boutons. Elle favorise d’ailleurs l’acné, notamment à la puberté. Elle est souvent très reconnaissable à l’aspect lustré de la fameuse « zone T » : front, nez et menton
  • La peau mixte : elle présente à la fois des zones sèches et des zones grasses, ces dernières étant souvent logées au niveau du front et du nez, où cela est assez visible et contraste avec les zones sèches. Si tu es dans ce type de cas, et que tes zones sèches sont essentiellement sur les joues, porter la barbe de trois jours est une astuce pour masquer cette partie et ne pas exposer tes deux types de peau.
  • La peau sensible : de par sa fragilité, elle est très sujette à réagir aux agressions de l’extérieur. Cela peut alors entraîner des rougeurs, démangeaisons, …

Exfolier, faire un gommage et faire un masque…au masculin

Le nettoyage quotidien de sa peau ne suffit pas, il est important également de lui apporter des soins complémentaires pour en prendre bien soin. Il n’est pas rare pour nous les hommes de nous être moqués de notre compagne avec ses masques et gommages… Et pourtant, c’est bien l’exemple à suivre !

Mais pourquoi et comment exfolier son visage ? Les raisons sont multiples, avec en premier lieu le fait que réaliser un gommage va nettoyer ton épiderme en profondeur. Cela permet de désincruster les pores et éliminer les peaux mortes, dues au renouvellement quotidien de l’épiderme. Et comme nous pouvons le voir sur nos compagnes (si on y porte attention, évidemment), c’est que le résultat immédiat est un teint plus frais et plus lumineux. De plus, et par conséquence, l’exfoliation du visage permet aux produits de soin de mieux pénétrer et donc être plus efficaces.  Par sa stimulation de la circulation sanguine, cela améliore la régénération cellulaire, qui diminue avec le temps. Enfin, permettant de déboucher les pores, l’exfoliation aide à évacuer le sébum et donc à avoir « naturellement » une peau plus nette, plus lisse et présentant moins d’imperfections.

Nettoyer son visage homme avec un gommage

Mais le gommage, comment cela fonctionne-t-il ?

Deux possibilités en fait : le gommage mécanique, qui via un massage circulaire et des éléments abrasifs, va enlever les impuretés. La stimulation qu’il utilise le rend donc plus approprié aux peaux sèches, mixtes (pour les zones sèches uniquement) et normales. A utiliser sur une peau préalablement nettoyée (comme quoi, parler du nettoyage de la peau au préalable, ce n’est pas qu’un hasard, si si, vraiment !) et humide. Pas besoin de temps de pose (tu peux même t’en cacher à Madame), puis tu rinces, et tu passes à la troisième partie de ce guide pour avoir une belle peau pour hydrater. Seconde possibilité : l’exfoliant chimique, ou peeling enzymatique (tu vas pouvoir sortir ces termes lors de la prochaine soirée entre copines de ta moitié, en faisant mine que rien), qui est constitué à base d’enzymes végétales, ayant pour but de dissoudre les impuretés. Compte tenu de son procédé et des acides souvent utilisés, les peaux sensibles peuvent réagir à ce type de traitement, mieux vaut tester progressivement donc. Ce type de produit peut également agir sur la kératine, aussi utiliser d’une crème solaire ou protection en ce sens est fortement conseillé. Ce type d’exfoliation nécessite un temps de pose, variable selon le produit, à utiliser sur peau sèche cette fois. De légers mouvements permettront d’éliminer les cellules mortes, avant de rincer son visage.

Quelle fréquence pour faire son gommage ? Cela est variable, en moyenne on peut trouver comme conseil une utilisation une à deux fois par mois. Mais cela dépend de ton type : sensible, elle préférera moins d’agression et donc une application moins fréquente ; grasse, elle préférera un soin plus fréquent afin d’éliminer au mieux l’excès de sébum.

A noter qu’il est possible d’utiliser une éponge exfoliante, notamment pour un soin sous la douche.

L’autre possibilité est de réaliser un masque nettoyant doux, dont le principe est de laisser poser et rincer. Mais à quoi sert un masque visage ? Selon les produit, masque à l’argile en tête, le but est essentiellement d’hydrater et nourrir la peau, selon tes besoins, liés à… Ton type de peau, je te le donne dans le mille Émile. Il est fortement conseillé de réaliser un masque après avoir réalisé un gommage, ce dernier étant là plus pour retirer les peaux mortes et « décaper » la surface, le masque venant ensuite compléter le soin réalisé au préalable.

Il est tout à fait possible de se faire un masque sur le visage sans gommage, il faut alors penser à bien se laver le visage auparavant.

Enfin, il est conseillé pour finir d’utiliser une crème hydratante, pour limiter l’aspect asséchant du masque.

Protéger et hydrater son visage pour avoir une belle peau d’homme

Avec tous ces gestes pour l’entretien de la peau, est-il possible de réaliser d’autres soins de la peau afin de la protéger au mieux ? La réponse est bien entendu : oui !

Voici en vrac quelques conseils et astuces pour avoir une belle peau, en prévention ou en complément :

  • en cas de points noirs, notamment sur le nez, il est intéressant d’utiliser régulièrement des patchs anti-points noirs, afin de libérer les pores et retrouver un aspect plus lisse
  • il est important d’hydrater régulièrement la peau, afin de lui apporter une protection contre la déshydratation ainsi que les impuretés, notamment liées à la pollution. Une crème hydratante ou un gel hydratant à base d’Aloe Vera par exemple sera une base assez sûre si tu ne sais pas vers quel produit te tourner. Certaines formules proposent plusieurs actions, comme un effet anti-âge et un autre anti-fatigue. Cela est également important si tu pars en vacances dans des destinations très ensoleillées, pour protéger ta peau
  • si tu es barbu, il est important de laver et entretenir ta barbe régulièrement, afin d’éviter qu’elle ne se transforme en nid à bactéries
  • tu peux utiliser un soin anti-fatigue contour des yeux, de type roll-on par exemple, très facile à trouver en magasin. La peau autour de l’œil étant très fine et fragile, ce type de soin est parfaitement adapté pour défatiguer cette zone
  • il est important de boire beaucoup au quotidien, d’une part pour hydrater, d’autre part pour maximiser l’élimination des toxines via la transpiration

Si tu dois ne retenir que quelques points pour savoir comment entretenir ta peau d’homme et adopter une routine quotidienne pour nettoyer ta peau du visage, je te conseille :

  • de te nettoyer tous les jours avec un produit adapté
  • de l’hydrater afin de l’enrichir et la protéger
  • de réaliser régulièrement un nettoyage de ta peau d’homme en profondeur

J’espère que tous ces conseils te permettront de retrouver ton teint de bébé et de savoir comment embellir ton visage d’homme au quotidien 🙂

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents