A l’origine il semble que la question de porter sa montre à gauche ou à droite ne se posait pas. Comme il fallait les remonter, comme les mécaniques actuelles, et qua majorité de la population est droitière, elles étaient portées sur le poignet gauche. Mais ce n’est pas la seule explication quant à savoir à quel poignet porter une montre, d’autres possibilités existent.

Porter sa montre à la main gauche ou à droite : les raisons pratiques

Comme dit précédemment, l’habitude veut que la montre soit portée à gauche par la plupart des gens, alors que les gauchers représentent entre 10 et 20% de la population. Cela permet clairement d’accéder facilement au remontoir ou aux molettes/boutons de réglage, très majoritairement situées sur la droite du boitier. De même, ne serait-ce que pour attacher la boucle du bracelet, cela est aussi bien plus simple ainsi 😉

Il faut également se replacer dans un contexte plus ancien, où les montres n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Bien plus fragiles, car sans système antichoc, et utilisées par une population où le travail était plus manuel, entrainait “naturellement” le fait de mettre sa montre à gauche, simplement pour la protéger.

D’un point de vue pratique, il existe d’autres raisons expliquant comment choisir à quel bras se porte une montre. Si l’on se base sur des aspects très pragmatiques, la main dominante va effectuer des actions beaucoup plus nombreuses. Cela va de l’écriture, au fait de boire, ou encore d’utiliser un outil quelconque. Or, chaque mouvement va représenter un risque de frotter, rayer ou d’endommager simplement le verre de cet accessoire, parfois couteux. Il est donc plus simple de savoir de quel côté se porte une montre en fonction de si l’on est droitier ou gaucher.

Il s’agirait donc simplement de choisir de porter sa montre au poignet droit ou gauche à l’opposé de la main qui nous sert le plus dans le quotidien. En soi, cela est le choix a priori le plus évident. Reste toutefois à prendre en compte le rythme de vie de chacun, ainsi que son métier, ou encore ses loisirs. Par ailleurs, le style peut aussi influer sur ce choix,  par exemple si tu optes pour le look hipster, tu pourras choisir de porter des bracelets d’un côté, et une montre de l’autre.

Par exemples, une personne qui conduit beaucoup, pourra être un peu gênée par la porter à droite si elle est amenée à souvent passer des vitesses, surtout s’il s’agit d’un modèle assez lourd. De même, une personne travaillant beaucoup sur ordinateur et qui manipule souvent une souris pourra clairement être vite embêtée par porter son garde-temps sur le même poignet, à cause des frottements que cela peut engendrer et la gêne globale.
A noter enfin qu’il est également possible de porter sa montre à l’intérieur du poignet. L’avantage est de protéger ainsi le boitier des coups ou rayures. Toutefois, cela n’est pas naturel et peur amener au fait d’être moins précautionneux, attention donc.

A quel poignet porter une montre femme ?

J’en viens également à ce sujet, car il est une particularité féminine à prendre en compte, qui ne l’est pas pour les hommes, ou quasiment. En effet, il s’agit ici du port des bijoux, qui va jouer dans le fait de savoir à quel poignet porter une montre pour une femme. Notamment pour celles qui portent de nombreux bracelets, il sera là aussi fréquent de les mettre sur le poignet le moins utilisé. D’autant plus s’il s’agit de modèles avec des breloques ou des charms susceptibles d’être bruyants.

Il s’agit aussi d’une considération esthétique : si l’on porte de nombreux bracelets, ou un seul de taille imposante, la montre sera alors moins visible. Elle sera alors d’autant moins mise en valeur, et à plus forte raison s’il s’agit d’un modèle assez fin et élégant. Il convient alors d’équilibrer visuellement les bijoux portés entre les deux bras.

Le critère esthétique a toutefois aussi son importance pour les hommes, notamment pour ceux qui portent une gourmette ou une chevalière, bijou souvent imposant. Il s’agira donc ici aussi de mettre sa tocante sur le poignet opposé, pour éviter le côté un trop “bling-bling” de l’ensemble. A noter toutefois : selon le style des bracelets portés cependant, l’accumulation peut avoir un côté un peu rebelle/bohème comme Johnny Depp, qui a parfois son charme !

Porter une montre homme avec des bracelets avec élégance

Porter sa montre à droite : quelle signification ?

Pour finir, quelques mythes et légendes histoire de rigoler un peu, car pour certains le fait de porter sa montre à droite à une signification particulière !
Tu pourras donc entendre par exemple que :

  • cela veut dire que le porteur est homosexuel
  • du point de vue de la religion musulmane, le Coran recommanderait de porter sa montre à droite selon certaines interprétations
  • cela signifie que l’on a un côté “rebelle” pour aller à l’encontre de la majorité des gens. Pour ça, je ne serai même pas étonné que ce soit le cas pour certains…
  • cela permet à ceux qui sont fiers du modèle (voire des modèles) qu’ils portent de le mettre en avant. En effet, faisant tous leurs gestes, notamment serrer la main, cela permet de bien montrer leur montre à chaque fois qu’ils tendent le bras. J’imagine que là aussi cela pourrait être vrai pour certains…

Comme tu le vois, on est surtout sur des mœurs et des questions pratiques, rien de bien obligatoire quand il s’agit de savoir comment porter une montre !
En bref, tu peux aussi juste tester une journée de chaque côté et voir celui que tu préfères 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici