lundi, avril 22, 2024
AccueilL'hommeLook hipster homme : un style vestimentaire...au poil !

Look hipster homme : un style vestimentaire…au poil !

Si un mot est bien passé à la mode concernant l’homme tendance du 21e siècle, c’est bien le fait d’être un hipster. Typiquement représenté par une barbe prononcée et une veste à carreau, à la manière d’un bucheron canadien, le stéréotype n’est plus de rigueur aujourd’hui. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ce qu’est le look hipster pour homme, en abordant à la fois le style vestimentaire, l’attitude et le mode de vie de ce curieux personnage.

Voici en résumé les éléments d’un look hipster homme :

  • Une grosse chemise, typiquement à carreaux
  • Un pantalon chiné, usé, plutôt skinny et porté avec un revers
  • Une grosse barbe
  • Des chaussures vintage, ou des boots

Les origines du look hipster

Le look hipster ne passe pas que par le style vestimentaire, c’est plutôt une vision de la vie au global. Toutefois, les vêtements permettent de mettre en avant son côté unique et tendance. Le dress code hipster et son mode de vie quotidien font qu’il parait un peu étrange et venu parfois d’une autre planète. Ce qui est voulu 😉

En effet, le but est bien de se démarquer de la masse, d’avoir un style à part entière.

Pour la faire courte et comprendre les origines du mouvement, il faut savoir qu’historiquement ce terme est né dans le domaine du jazz aux États-Unis. A une époque où blancs et blacks avaient des modes de vie et des mœurs très différents. Les jazzmen noirs ont alors surnommé ainsi les blancs venus de classes sociales supérieures, qui venaient adopter leur culture et leurs codes, notamment vestimentaires. L’idée autour de ce nouveau terme est de mettre en avant un mode de vie plus « léger », moins commercial et usuel que la majorité. Pour ce qui est du look hipster, on était plus à l’époque sur des moustaches taillées, le port d’un chapeau, nœud papillon et éventuellement la pipe.

Look hipster homme : un style vestimentaire particulier

Évidemment, avec le temps, cette image a évolué. S’habiller comme un hipster n’obéit donc plus aux mêmes codes vestimentaires, l’idée principale étant d’opter pour une tenue travaillée, stylée, qui sort des chemins tout tracés. On va donc chercher à casser les codes habituels, à se différencier, et être habillé tendance. Exit donc les grandes chaines de magasins, pour aller dénicher des sapes qui sortent des sentiers battus, que la majorité des gens ne porteraient pas (…ou plus). En un sens certains y voient même une absence de style vestimentaire plus qu’une volonté d’adopter une image particulière, alors que celle-ci est très recherchée, et dans les détails, en faisant dès lors un courant de mode…

Codes vestimentaires et style du look hipster pour homme

  • la chemise : le modèle de base est bien entendu la célèbre chemise épaisse rouge à carreaux, dans le pur style bucheron canadien. Cela a été la marque de fabrique du mouvement au début des années 2000 quand il a fait son come-back. De là partent ensuite des modèles très variés, mais souvent usagés. Le but étant clairement de redonner vie à une vieille chemise usée, qui par la même présente un intérêt esthétique. Tu miseras donc sur une chemise, de préférence bien ample, trouvée en friperie ou en vide-greniers, si possible présentant un style mettant en avant son vécuChemises a carreaux style hipster
  • le jean ou pantalon : tu opteras pour un modèle près du corps, de coupe slim le plus souvent. Pour les gabarits fins, les modèles skinny sont bien sûr à préférer. Classiquement, ton pantalon et d’autant plus si tu portes un jean, sera porté avec un revers. Porte également ton attention à essayer d’avoir tes chaussures et si possible tes chaussettes bien visibles. Comme pour le haut de tes vêtements, tu optes pour un modèle qui a des kilomètres au compteur, et que cela se voit sur son aspect !
  • le t-shirt : si la chemise n’est pas, en soi, une obligation, le t-shirt peut la remplacer. Ou, et avec préférence, tu peux le porter sous ta chemise, le look hipster n’en sera que plus complet 🙂 On va toujours aller voir du côté des t-shirts upcyclés, sans trop s’attacher à l’esthétique, tant qu’ils adoptent le ton vieilli et un style vintage
  • le bonnet : ici plus que pour les éléments de la tenue hipster classique, on trouve ici plusieurs écoles. La première optera plutôt pour un bonnet simple par sa forme, plutôt orienté motifs et serré, voire un peu petit, façon travailleur de quai américain. La seconde s’orientera plutôt sur des bonnes oversize, bien amples et miseront plutôt ici sur des modèles originaux, plus voyants. A noter que d’autres opteront plutôt pour une casquette, typiquement très vintage américaine style années 80
  • les chaussettes : à voir selon tes chaussures ! Si tu portes des boots en cuir, peu d’importance. Mais le revers fait à ton pantalon a aussi pour but de les laisser visibles, afin d’ajouter une touche anti-mode à ton look. On mise ici sur des modèles punchys, colorés et/ou à motifs, si tu montres un élément de ta tenue, il doit être choisi !

Pour le reste de la tenue on agrémentera le tout de lunettes généralement avec de grosses montures, la possibilité de porter un manteau long ou un cardigan épais en laine. Au niveau des chaussures on partira soit sur des boots/bottines, avec un bon cuir usé, soit sur des baskets toujours orientées vintage, avec notamment des marques comme Converse.

La barbe du Hipster : l’élément essentiel…Presque toujours

Clairement, qui dit hipster dit barbe, difficile de l’imaginer sans. Mais on parle de longue barbe, pas celle de 3 jours, taillée au poil (sans jeu de mot ^^). Il faut donc du temps pour que la barbe soit assez longue pour vraiment jouer dans le rendu de la tenue et du look. Le but est de donner un ton plus viril à l’image que tu envoies, et de suivre évidemment la tendance hipster niveau barbe, avec l’avènement du mot pogonophile, encore méconnu il y a quelques années. La moustache sera la petite touche complémentaire, si possible stylée afin d’apporter un point de plus dans les éléments que tu prends en compte pour affirmer ton choix.

MAIS ! Oui, mais, notre individu sauvage veut aller à contre-courant, se démarquer. Et le cela étant devenu tendance au final, certains vont volontairement faire sans barbe, à la façon de choisir un dress-code qui casse les modes, la présentation du visage sera différente de la majorité des individus suivant cette tendance. Cela reste toutefois très minoritaire, et il est en ce cas très important de prendre soin de sa peau 😉

Tu connais les bases pour avoir un parfait look hipster pour homme, les femmes s’y mettant d’ailleurs aussi car cela est devenu très tendance. Maintenant, à toit d’agrémenter tout cela avec tes propres éléments, en chinant, en trouvant de quoi trouver ton propre style vestimentaire hipster !

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents