lundi, avril 22, 2024
AccueilSport et bien-êtreLes chaussures minimalistes pour le running : qu’est-ce donc ? :)

Les chaussures minimalistes pour le running : qu’est-ce donc ? :)

Si tu es adepte de running, ou que tu désires t’y mettre, il te faut des chaussures adaptées. Et quand on n’y connait rien, cela n’est clairement pas évident. Aussi, je vais te donner quelques conseils pour faire ton choix, et te parler des chaussures minimalistes, que tu ne connais possiblement pas mais que tu vas sûrement adopter 😉

Quels critères de choix pour des chaussures de running ?

Comme pour toutes chaussures de sport, il y a plusieurs critères à prendre en compte afin de commencer à t’orienter sur ton choix pour des chaussures de running.

En premier lieu, il va falloir que tu te concentres sur le confort une fois que tu vas mettre les chaussures aux pieds. Pour être très clair, tu vas courir pas mal de kilomètres avec ces chaussures, aussi il faudra que tu t’y sentes parfaitement à l’aise. Aussi lorsqu’une paire te plaira bien en magasin, n’hésite pas à les essayer plusieurs minutes voir ce que cela donne, mieux vaut « perdre » ce temps d’essayage et ne pas te planter que te rendre compte d’un mauvais choix lors de ta première session de course !

Il faut ensuite que tu prennes en comptes le type de foulée que tu as, car ta manière de poser ton pied au sol est importante dans ton choix. En effet, de cela dépend le type d’amorti dont tu vas avoir besoin : car en fonction de si tu poses ton pied plutôt dans la ligne de ton corps ou devant celui-ci, le besoin d’amorti est différent. Un vendeur sera mieux te conseiller en boutique sur ce type de point, notamment en lui expliquant ta manière de courir 😉

Il faudra également penser à quelques points complémentaires, au premier rang desquels la pointure à prendre. Car lorsque tu vas être en train de courir, tes pieds vont chauffer par un afflux de sang lié à l’exercice, et ils peuvent donc gonfler un peu. Aussi lorsque tu essayeras tes chaussures, pense à ce point et ne prends pas des chaussures trop serrées. Il faut aussi que tu prennes en compte la typologie du terrain sur lequel tu vas t’entrainer. Par exemple si tu cours sur une route il te faut un amorti important, car il s’agit d’un terrain dur. Alors que si tu cours surtout sur des chemins, il te faudra une semelle qui protège des glissades autant que possible, et tu auras moins besoin d’amorti.

Les chaussures minimalistes : pourquoi opter pour ce type de chaussures ?

Si tu ne connais pas les chaussures minimalistes, je vais t’en faire une petite présentation et te dire quels en sont les intérêts 😉 Et si tu ne sais pas où les trouver, il te suffit d’aller sur le site 5doigts2pieds où tu auras les différents modèles de VibramFiveFingers à la vente.

A quoi correspond des chaussures minimalistes de running

Au niveau du nom, cela te donne déjà une idée : il s’agit de modèles dont la conception est assez simple, et qui lui vaut aussi leur nom de « chaussures 5 doigts ». Elles épousent parfaitement le pied et offrent des avantages que seules elles apportent.
Au premier rang desquels une grande légèreté. En effet, de par leur structure minimaliste, elles comportent peu de matériaux, et pas de semelle lourde et épaisse. Cela apporte par ailleurs indéniablement un haut niveau de confort, et génère moins de fatigue (même si ça reste relatif) à l’usage.

Cela leur permet également d’être d’une très grande souplesse, ce qui est très appréciable dans certains sports, tels que l’escalade ou des activités d’intérieur, comme le yoga. A noter par ailleurs qu’il existe plusieurs modèles, qui s’adaptent à différentes pratiques, qu’il s’agisse de course à pied, randonnée, athlétisme, etc…. Cela donne notamment la sensation d’être presque pied nu, permettant une grande liberté de mouvement, et avoir un maximum de sensations.

Sur ce dernier point, tu peux en effet imaginer que tu te balades avec…Des gants sur tes pieds ! Par leur finesse et leur conception, elles permettent de bien ressentir tous les aspects du sol, ce que ne permettent pas des chaussures classiques.

Aussi je ne peux que te conseiller d’essayer un jour ce type de chaussures, tout en prévoyant aussi qu’il te faudra peut-être une période de transition pour t’y habituer 😉

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents