vendredi, juin 14, 2024
AccueilGeek et high-techAvantages PNG : quels intérêts pour ce format de fichier ?

Avantages PNG : quels intérêts pour ce format de fichier ?

Le PNG (ou Portable Network Graphics pour les intimes) est un vieux format de fichier. En effet, il a été créé en 1996, pour venir remplacer le très connu GIF, et ce pour une raison de brevet. Si tu veux connaître les avantages du format PNG, notamment par rapport aux autres, voilà dans cet article de quoi tout savoir !

Avantages PNG : pourquoi le choisir face au JPEG, BMP, GIF… ?

Les formats de fichiers images ne sont pas très nombreux, mais chacun présente des avantages et des inconvénients, et ils ne sont pas tous optimaux pour tous les usages.

Le grand avantage du PNG est son support de la transparence, aussi cela permet de l’utiliser avec un fond à l’arrière, et que celui-ci soit visible (= non masqué), et cela avec le support de 256 niveaux d’opacité. Il en existe deux variations : le PNG-8 et le PNG-24, et ce second présente l’avantage d’avoir un affichage en 16 millions de couleurs. Contrairement au premier format, qui n’en a que 256, cela expliquant qu’il soit nettement plus utilisé. Il possède enfin un grand niveau de compression, ce qui permet aux fichiers d’être peu gourmands en stockage, tout en ne perdant pas en qualité.

Le PNG présente donc de nombreux avantages, ce qui explique qu’il soit utilisé de manière préférentielle à d’autres types de formats de fichiers images. Il est très facile de créer PNG si tu en as besoin, pour mette un logo ou une bannière sur un site par exemple, ou des images retouchées pour Instagram.
Le GIF par exemple, très utilisé pour réaliser de mini-animations image par image, est limité à 256 couleurs, aussi malgré une gestion basique de la transparence, il n’est pas au niveau pour être utilisé comme support d’images classiques.

Le JPEG, énormément connu et très utilisé comme format de photos, rencontre une perte de qualité si l’on veut diminuer le poids des fichiers via compression. Mais il ne supporte pas la transparence, ce qui le rend inutile dans les cas où cette fonctionnalité est nécessaire, par exemple pour la création de logos.

Il existe par ailleurs d’autres formats mais moins utilisés globalement car non compressés, comme les TIFF (ou TIF) ou le BMP. Ils présentent le point fort de n’avoir aucune altération de l’image, mais en contrepartie les fichiers sont excessivement lourds, ce qui rend leur utilisation impossible dans l’univers du Net. En effet, outre un temps de chargement excessif, ce qui est désagréable pour l’utilisateur, cela impacte grandement le SEO de la page où les fichiers sont présents, le critère de poids des pages étant devenu très important avec les années dans ce domaine.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents