vendredi, juin 14, 2024
AccueilFamille/enfantsLes blagues de Toto 2 - Avis sur le film

Les blagues de Toto 2 – Avis sur le film

Bon, on ne va pas se mentir, on n’est quand même pas sur le film de l’année. Les blagues de Toto 2 est très clairement destiné à un public très jeune, à mon sens pour des enfants de moins de 10 ans. Déjà à 12 ans, Nathan n’a pas adhéré du tout, et Evan a aimé quelques passages qui l’ont fait sourire, mais rien de bien fou. Du coup, pourquoi ce constat pas très positif ?

Primo, le problème est pour moi de focus vraiment trop le film sur le personnage principal, à savoir Toto. Ok, c’est le « héros » du film, mais question crédibilité, et même si c’est censé être un personnage qui fait plein de bêtises et donc très visible, il est trop présent à mon sens. Et lors d’une sortie scolaire, à moins d’avoir 25 autres enfants qui sont des anges, il n’est pas réaliste du tout que seul ce personnage se mette en avant. Les autres personnages enfants étant à peine visibles.

Secundo, les parents de Toto ont un rôle présent mais très léger. Pour le moins, on peut dire que si on ne les avait pas vus, cela n’aurait pas forcément fait une grosse différence. Encore que, ils jouent quand même un petit rôle concernant l’intrigue principale. Même si je pense que d’un point de vue scénaristique, les enfants de la classe auraient très bien pu se débrouiller tout seuls pour comprendre ce qu’il se passe dans la commune de Coursieu.

Troisio, le niveau de l’humour, putain qu’on est bas ! Autant le cinéma français n’est pas trop ma tasse de thé à la base, bien que cela soit clairement remonté pour les films de « la bande à Phiphi », tels Babysitting et babysitting 2, autant là on est dans un humour vraiment léger. Les vannes sont faciles et clairement dignes au global de ce qu’on peut entendre dans une cour d’école. Je suis même étonné que l’on n’ait pas eu droit à un « uoicoubeh » 😀 Bref, je suis quand même très bon public en général, là je suis resté vraiment sur ma faim.

Ce qui remonte un peu les choses, pour moi, ce serait d’une part le fait que le film, destiné aux âges de classes de primaire, abord la notion de bio et de responsabilité par rapport à ce que l’on consomme en nourriture. Au moins, cela aborde une notion importante d’un point de vue éducative et comportementale. Par ailleurs, et même si je n’ai pas accroché à l’humour du héros, l’acteur Hugo Trophardy est plutôt bon dans son rôle. Avec l’inconvénient pour moi qu’il a quand même pas mal un style orienté bobo qui ne colle pas avec le personnage. En soi, Guillaume de Tonquédec est pas trop mal non plus, mais son rôle est cantonné à peu de choses et clairement il peut jouer des choses bien meilleures que ce que l’on voit ici, ce qui est vraiment dommage !

En bref, si tu as des enfants de moins de 10 ans, ils aimeront peut-être, par contre pour toi c’est moins sûr, et vu le prix des places de ciné, autant attendre qu’il sorte en VOD, où il sera rapidement bradé à 2€ vu le niveau, plutôt que de te déplacer pour aller voir ça au cinéma, cela n’en vaut pas du tout le coup :/

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents