vendredi, juin 14, 2024
AccueilNon classéComment aménager un salon de jardin dans un petit espace ?

Comment aménager un salon de jardin dans un petit espace ?

Qu’il s’agisse du jardin de ta maison qui serait assez petit, ou de ton balcon que tu souhaites aménager, tu peux tout de même aménager un salon de jardin dans un petit espace. Et pour cela, je vais te donner quelques conseils pour réussir 😉

Installer un salon de jardin minimaliste pour maximiser son espace

Si tu possèdes un balcon ou une terrasse d’une taille assez restreinte, il peut être difficile de savoir comment l’aménager pour pouvoir en profiter. Toutefois, je vais te faire part de quelques astuces pour ce faire.

L’idée de base est d’opter pour des éléments principaux qui sont à la fois peu encombrants et très fonctionnels. Si tu veux y ajouter de la décoration ou bien des rangements, il s’agira également de les sélectionner avec soin. Quitte à limiter peut-être tes attentes/critères de sélection pour t’orienter vers des produits plus petits que tu ne le souhaites à la base.

Le plus important est l’élément principal, autrement dit ta table. Pour un espace carré ou rectangulaire, tu peux par exemple t’orienter vers un ensemble d’éléments de salons de jardin qui s’encastrent ensemble. L’idée ici est que les fauteuils/chaises s’encastrent autour/sous la table, afin de gagner énormément de place ! Accessoirement, dans la période hivernale, cela permet d’avoir un aspect plus « rangé » lorsque tu n’utilises pas ton mobilier, et de le protéger.

Pour les lieux plutôt en longueur, ce qui est le cas de certains balcons, notamment dans des immeubles anciens, une table haute et peu profonde (type table de bar) peut être un très bon choix tout en offrant du style. Cela permet par ailleurs d’avoir un espace plus léger visuellement, et peut être très sympa pour l’apéro, voire pour un apéro dinatoire debout. Accessoirement, si tu fais parfois du télétravail, cela peut être sympa pour bosser en étant dehors 🙂

Pour compléter le point principal de ton espace, je te conseille d’y apporter quelques aménagements supplémentaires, mais qui doivent être légers afin de ne pas surcharger visuellement ton espace, qui est déjà petit.

Tu peux par exemple utiliser un pan de mur, ou la séparation inter-balcons, pour installer un mur végétal. La rambarde peut également être le lieu d’installation de jardinières, qui une fois bien garnies en plantes ou fleurs peuvent donner une impression de plus grand volume.

Tu peux également jouer un peu sur l’éclairage, en ayant des lumières au sol en direction latérale, notamment pour éclairer les murs perpendiculaires, ce qui peut donner un effet d’allongement et de taille supérieure.

Tu peux ainsi miser sur les effets visuels pour créer l’illusion d’une plus grande surface. Pour le mobilier opte d’ailleurs pour des couleurs claires autant que possible, et si tu dois faire de la peinture, préfère des peintures brillantes. Pour le sol, le fait de lui apporter un habillage, par exemple avec du faux gazon ou des caillebottis, permet de donner un aspect plus chaleureux. Pour le caillebottis, pose un modèle qui aille dans le sens de la longueur, cela afin de donner une impression d’allongement.

Idem si tu choisis d’apporter de la décoration sur les murs, opte pour des motifs horizontaux autant que possible, ou des éléments disposés sur la longueur plutôt que sur la hauteur.

Dernière petite chose que je t’invite à prendre en compte : le mobilier, notamment les chaises/fauteuils prend plus de place lorsqu’il est utilisé. Aussi, si tu prends des mesures ou si tu tentes de visualiser à l’usage ce que donnera un ensemble table/chaises, pense au fait qu’il faudra tirer ces dernières pour s’asseoir/se lever, ou même simplement pour être assis autour de la table en ayant de la place.

Il est important d’avoir en tête que la décoration permet d’attirer l’œil, et donc de moins porter attention à la taille de ton espace. Toutefois, cela ne doit pas être surchargé, sinon le résultat pourra être l’inverse de celui désiré, en alourdissant le visuel et en rendant l’espace encore plus petit qu’il ne l’est. Tout est question d’équilibre 😉

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents