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Créer une bannière publicitaire : les bases à connaître !

Je te parlais il y a peu de comment créer un logo, que ce soit pour un site web ou une carte de visite par exemples. Je vais aujourd’hui te parler de la création de bannière, qui est un autre point à prendre en compte, si tu veux créer un site ou une chaine gaming, pour renforcer ton identité visuelle !

Création de bannière : le but à atteindre !

Créer une bannière peut avoir deux buts principaux. Le premier est de simplement être un support visuel, pour agrémenter ton site web ou encore mettre sur ta chaine Youtube. Le second est plus important car il va servir, comme une meta description sur Google, à attirer ton visiteur et l’inciter au clic. Il faut donc que lors de ta création de bannière, tu gardes en tête l’objectif visé, afin de la réaliser en fonction.

Globalement, pour atteindre ton but, il va falloir qu’elle contienne 3 éléments importants :

  • ton logo, qui reste la base de ton identité visuelle, et qui permet de savoir de suite à qui on a affaire
  • ton message, ce que tu veux mettre en avant ; soit pour faire la promotion d’un service ou d’un produit, soit pour te démarquer de la concurrence
  • une incitation au clic (qu’on appelle aussi CTA ou Call To Action qui est l’élément que le visiteur/client doit cliquer) : selon ton support, cela est très variable, allant d’un « cliquez ici » à un « commander » selon ce que tu cherches à obtenir comme action.

Globalement, je te suggère d’adopter un style assez simple et léger visuellement, mais sans oublier le fait que cela doit taper dans l’œil de ton visiteur ! Pense également au fait que ce qui est écrit dans ta bannière doit être lisible. Si cela est facilement le cas pour les sites Internet, un affichage sur smartphone sera différent, n’oublie pas de le prendre en compte. Utilise donc une police de caractère facilement lisible, et en taille suffisamment grande pour faciliter la lecture du message. Je te déconseille par ailleurs le fait d’utiliser une animation, cela alourdit la page, qui est un critère important en référencement naturel, et peut vite faire « criard » façon racolage à la Cdiscount… 😀

Dernière chose : si tu hésites sur plusieurs versions, en termes de couleur, de message écrit, de taille, etc…N’hésite pas à faire des « tests A/B ». Tu crées deux versions, tu mets les deux en ligne grâce à un logiciel permettant d’orienter les visiteurs vers l’une des deux et tu vois laquelle apporte le meilleur résultat !

Voici une base simple et rapide pour savoir comment créer une bannière efficace, tu peux faire des recherches plus approfondies en cas de besoin, voire même contacter un graphiste afin d’avoir un rendu professionnel, qui saura également te conseiller au mieux 😉

Serge

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